T'es-tu déjà levé, un matin, avec une envie d'éviter la routine ? Tu sais, cette envie qui te dit que tu dois aller au travail, mais que tu n'en as pas envie.
Cette petite voix qui te dit que tu devrais tout plaquer, appeler le bureau pour dire que tu es malade, prendre des congés, partir loin de tout…
Tout cela pour quoi ? Car ton travail ne te plaît pas. Tu n'en retires aucune satisfaction et tu n'y prends aucun plaisir.
Dans ta tête : travaille rime avec torture. Tu te demandes s'il ne serait pas mieux de lancer ta boîte, de devenir indépendant…
Et quand bien même, en étant indépendant, le schéma se répète.
Tu te lèves et tu sais que tu dois aller voir tes mails et gérer ton administratif. Tu as envie de te lancer dans le dur de ton travail, dans la création, dans ce qui te fait vibrer… Mais tu dois obligatoirement passer par cette étape déplaisante et désagréable à souhait.
Ce qui me vient en tête, en cet instant où j'écris ces phrases, est une question simple : t'es-tu déjà demandé comment ce serait si c'était plaisant ?
Salut à toi, créateur(trice) inspiré(e) ! Bienvenue sur Le Bateau Vagabond !
Dans cette newsletter, je te partage des astuces, des réflexions et des outils pour t’aider à booster ta productivité et avancer vers tes objectifs. Que tu sois auteur, entrepreneur, ou simplement passionné(e) par l’organisation et l’efficacité, j’espère que tu trouveras ici de quoi nourrir ton élan créatif et structurer ton travail au quotidien.
Au sommaire d’aujourd’hui :
Le quotidien fade du travail
Et si ton travail était plaisant ?
Quand la pratique dépasse le fantasme
Passe à l’action
Le quotidien fade du travail
En introduction, je te parlais de travail en sous-entendant le salariat, les jobs alimentaires, les jobs que tu n'aimes pas, mais que tu es forcé de faire.
Sauf qu'en réalité, on pourrait aller plus loin.
On pourrait parler d'études. Qui aime réviser pendant des heures des schémas du corps humain ou des formules mathématiques plus complexes que la notice du buffet acheté samedi dernier ?
On pourrait même se défaire du travail et de l'apprentissage pour parler de tâches ménagères, de corvées, de devoir aller faire les courses pour ne pas mourir de faim, de faire la lessive, de laver la voiture…
Nombre de nos tâches quotidiennes nous semble fade, sans goût.
Nous les réalisons, car cela est nécessaire.
Au fond, nous n'avons pas d'autre choix. Nous ne sommes pas des sims. Si nos besoins et nos tâches ne sont pas réalisés, c'est bien plus qu'un losange rouge qui va apparaître.
Si je te parle de tout ça, c'est parce que j'ai découvert une phrase extrêmement intéressante. À vrai dire, une question. Et je te l'ai déjà partagé.
Comment ce serait si c'était plaisant ?
Et si ton travail était plaisant ?
Si tu as lu mes dernières newsletters, tu sais que depuis le début de l'année, je lis énormément. J'enchaîne certains livres assez vite tandis que je prends le temps d'en savourer d'autres, étalant ainsi ma lecture sur de longues périodes.
C'est le cas de Feel-good productivity, de Ali Abdaal. (lien ici)
Cette phrase, ce questionnement, provient du livre de Ali.
Avant d'aller plus loin, laisse-moi t'en partager un extrait pour que tu comprennes la portée de ce simple raisonnement.
Assis à mon bureau, j'avais sur le visage l'expression habituelle de celui qui endure en souriant. Aussi, quand j'ai repéré le Post-it, cela m'a-t-il fait réfléchir : Comment ce serait si c'était plaisant ?
Une première réponse m'est venue aussitôt : si c'était agréable, il y aurait de la musique. J'ai vite réalisé que mémoriser des schémas rébarbatifs devenait magiquement beaucoup plus intéressant avec la bande-son du Seigneur des anneaux dans les oreilles.
J'ai aussi entrepris d'appliquer cette méthode sur mon lieu de travail. J'étais alors affecté au service gériatrique, où le médecin de garde avait un petit bureau, parcimonieusement décoré, dans un coin. Un après-midi particulièrement harassant, alors qu'une liste colossale de tâches se dressait devant moi, j'ai décidé de mettre en œuvre la méthode du « plaisir musical ». Je ne disposais pas d'enceintes sur place ; je suis donc allé chercher un bol dans la cuisine et j'ai placé mon téléphone dedans, fabriquant ainsi un haut-parleur de fortune. J'ai ouvert Spotify et j'ai passé le reste de l'après-midi à accomplir mes tâches avec en fond sonore, à faible volume, la B.O. de Pirates des Caraïbes. Cela a tout changé.
Feel-good productivity, par Ali Abdaal. p42-43.
À travers son questionnement, Ali a découvert ce qui lui était nécessaire pour prendre du plaisir dans une tâche ardue qui n'était pourtant pas plaisante.
Depuis, dans chacune de ses grosses sessions de travail, il se met à écouter des musiques de film.
Et je te garantis que ce n'est pas un mensonge ! En début d'année, j'ai participé à un sommet virtuel organisé pour lui et son équipe. À chaque tâche qui nous était attribuée, nous nous retrouvions à la réaliser sur fond sonore de Pirates des caraïbes ou de Gladiator.
Lorsque j'ai lu ce passage du livre, j'en suis venu à une conclusion relativement simple. De manière générale, lorsque l'on prétend ne pas aimer notre travail, il s'agit d'un ou de plusieurs aspects particuliers, mais pas de la totalité.
Il y a forcément des points qui nous plaisent dans notre travail.
Pour ceux qui ne nous plaisent pas, malheureusement, je n'ai pas de baguette magique : il faut quand même le faire.
Mais s'il faut vraiment le faire, autant essayer de rendre cela plaisant, tu ne crois pas ?
Quand la pratique dépasse le fantasme
Parler du cas particulier de Ali, c'est bien sympa, mais ça ne va sûrement pas t'aider. Du moins, pas en totalité.
Déjà, peut-être que tu n'as pas la possibilité d'écouter de la musique au travail. Et puis, peut-être simplement n'aimes-tu pas travailler en musique.
Être heureux au travail, ça sonne un peu comme un fantasme, mais je vais te montrer qu'avec un peu de pratique, ça peut devenir réalité.
Évidemment, nous sommes des humains et non des robots. Comme je te le disais plus haut, les tâches ennuyantes seront toujours présentes et les jours sans motivation également. Est-ce que cela va nous empêcher d'ajouter un peu de magie à nos journées ? Je ne crois pas !
Est-ce que tu connais l'histoire du type qui travaillait à McDo et qui s'ennuyait comme un rat mort ? Ce type qui, pour passer le temps et se motiver, décidait chaque jour de vendre une sauce particulière à chaque client ?
S'il jetait son dévolu sur la sauce barbecue, son défi devenait de vendre de la sauce barbecue à un maximum de client en essayant de les convaincre qu'elle ajouterait quelque chose de plus, que les autres clients avaient adoré…
Ce petit défi, il lui était personnel. Échouer ou réussir importait peu, au final. Simplement, la partie argumentation lui plaisait et rendait son travail plus plaisant, moins répétitif.
Mais là, c'est comme avec la musique. Si tu es vendeur dans le prêt-à-porter ou confectionneur de bougies pour ta propre entreprise, tu ne vas pas aller vendre de la mayonnaise à tes clients, je me trompe ?
Tu commences à bien me connaître, tu sais que je ne vais pas te laisser comme ça.
Sans plus tarder, on va passer à la dernière partie de cette newsletter et je vais te donner quelques clés pour identifier ce qui pourrait t'aider à, toi aussi, rendre ton travail plus plaisant.
Passe à l'action
Aller ! On ne va pas passer par quatre chemins, voici une liste de questions que tu dois te poser pour identifier ce qui peut t'aider !
Quelles sont les tâches que tu n'aimes pas faire ?
→ Pour cibler ce qui t'aidera, tu dois d'abord trouver les points sur lesquels tu as besoin d'aide !
Quelle flexibilité t'offre ton travail ?
→ Si tu es à ton compte, tu peux sûrement bouger, travailler dans un café, etc… Si tu travailles en salariat, mais dans un bureau, peut-être as-tu la possibilité de mettre un fond sonore dans ton casque ? Si tu es serveur ou vendeur, as-tu un peu de temps pour échanger avec les clients ?
Qu'est-ce qui te passionne ?
→ Tes passions peuvent aussi jouer. Si tu aimes échanger, parler, peut-être que convaincre le client de prendre tel ou tel article supplémentaire peut te motiver. Si tu aimes la musique, peut-être qu'en écouter peut t'aider.
Comment ce serait si c'était plaisant ?
→ La question finale, celle de Ali… Comment ce serait si c'était plaisant ? Imagine ta journée idéale et vois quels points sont applicables !
Conclusion
Voici qui vient conclure cette édition ! Avec ça, je pense que tu as des questions sur lesquelles te pencher 👀
J'espère que ces quelques idées t'aideront à respirer plus fort et à t'épanouir encore plus dans ton travail ! Et surtout, je te laisse me faire part de ton ressenti et de tes méthodes ! Ça ressemble à quoi, quand c'est plaisant pour toi ?
Je crois que j’avais intégré cette technique sans m’en rendre compte.
Un thé chaud, du Lofi en fond, un plaid sur les épaules et je suis prête pour affronter n’importe quel dragon (sauf passer des appels, mais c’est une autre histoire).
Très cool cette édition. Tu sais que moi, j'écoute de la musique tout le temps, pour absolument tout ce que je fais, même dormir parfois. J'ai des playlists pour tous les mood et tous les projets. C'est clairement ce qui me donne l'impulsion pour faire mes tâches 😌